Marketplace : Amazon
La marketplace Amazon, est un bon tremplin pour donner plus de visibilité à une marque, pour ainsi booster les ventes et permettre d’augmenter la visibilité. Amazon propose différents programmes, qui s’adaptent aux besoins du vendeur. Les deux programmes sont Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central. Les tâches effectuées avec cette marketplace, tournaient beaucoup autour de la création de produit, vérification des prix, validation des commande, création de page A+… J’ai également eux l’occasion de suivre des formations Amazon Vendor Central, pour ainsi, mieux comprendre les rouages de l’outil et également créer des campagnes sur cette marketplace.

Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central : La différence
Amazon Seller Central
Explications
Dans ce programme, tout le monde à la possibilité de vendre ses produits. Seule restriction payer un abonnement mensuel, plus commission sur chaque vente. Le vendeur fixe ses prix comme il le souhaite, il met en stock le nombre de produits qu’il veut, gère les expéditions…
Processus en image
À retenir concernant ce canal
Le vendeur garde son autonomie.
- Il gère lui-même différent point comme les prix, l’analyse….
- Un peu moins de visibilité que sur le canal Vendor (pas de mention « expédié par Amazon »)
Explications
Ce programme est plus difficile d’accès, le vendeur doit être choisi par et ça sous plusieurs critères : nombres de ventes, avis, réactivité…
Amazon rachète les produits à l’entreprise et c’est la marketplace qui s’occupe pratiquement de tout. L’entreprise, elle s’occupe de créer les produits et d’expédier les produits à Amazon.
Processus en image
À retenir concernant ce canal
- Tout est géré par Amazon,
- Mention « Expédié » par Amazon » qui génère plus facilement la buy box
- Le vendeur n’a plus de liberté sur la fixation des prix par et de lien direct avec le client.